Pourquoi les conflits ?

Les conflits sont naturels. Education, parcours,personnalité, valeurs, motivations, perceptions, représentations mentales… nous sommes tous différents ! Nous sommes des êtres subjectifs. Les désaccords sont normaux. Mais les désaccords sans écoute et compréhension mutuelle mènent au conflit.

Par ailleurs, les conflits sont parfois nécessaires pour dépasser une crise ou résoudre un dysfonctionnement. Traités assez tôt et efficacement, ils participent à la bonne évolution de la performance d’un groupe. S’ils ne sont pas traités comme il se doit, les relations entre les parties seront de plus en plus tendues, avec des conséquences néfastes sur le climat et la performance.

Un conflit perdure quand les parties concernées le perçoivent comme un rapport de force, un combat avec un gagnant et un perdant. En conséquence, on ne s’écoute pas, on ne cherche pas à se comprendre. On ne vise que l’attaque et la contre-attaque.

Peut-on éviter les conflits ?

Difficilement. Quand le conflit est là, il convient de ne pas le dramatiser et de savoir le traiter… avec la manière ! En échangeant, à temps, sur nos différences et nos divergences. La manière dont les parties en conflit vont s’y prendre pour  traiter leurs différends va conditionner la qualité du résultat, les chances de retour au calme.

Mais tout conflit est épuisant : pour vous, “vos adversaires”, et l’ensemble de l’entreprise. Un conflit est coûteux en énergie, en qualité de travail, en efficacité, en temps perdu, en motivation, en qualité de vie… Toutes sortes de dépenses préjudiciables !

Aller au-delà du conflit

Un conflit se manifeste par des déclarations intempestives, des réactions impulsives, des colères…
Face au conflit, plusieurs attitudes sont possibles : l’affrontement agressif, la fuite (ou l’évitement), ou la confrontation maîtrisée menant à la négociation, avec pour corollaire : l’échange respectueux des points de vue, l’écoute des différences, la prise en compte des valeurs, des besoins et des intérêts de chacune des partie.

L’intention de comprendre le point de vue de l’autre est essentielle. Le rapport Dominant/dominé entretient la spirale conflictuelle (agressivité, contre-agressivité, escalades…) : ces réactions seront immédiates ou différées (effets boomerang, effet de trop plein, de revanche…), directes ou indirectes (effets de résistance, ou transfert d’agressivité). Le style  de communication procédera davantage de l’affrontement  que de la collaboration. Le taux d’absentéisme risque d’augmenter.

Objectifs

Programme

Se projeter dans l’après-conflit

La Conscience

La Liberté

L’ expessivité

La Réciprocité

L’Exactitude

Résultats attendus de cette formation