Stress pour site

  • Simple Usage
    Simple Usage
  • Huge-IT Slider
    Huge-IT Slider
    The slider allows having unlimited amount of images with their titles and descriptions. The slider uses autogenerated shortcodes making it easier for the users to add it to the custom location.
La méthode CLERE pour la régulation du stress et des émotions

La conduite CLERE dont la raison d’être est de prévenir le rapport Dominant/dominé, nous prémunit des relations “stressées-stressantes” qui mènent aux conflits, aux tensions chroniques, au pire au burn-out, à la dépression, au retrait, à l’effacement, la perte d’estime de soi.., un enchaînement parfois fatal.

En matière de gestion du stress, l’Expressivité est la première expertise à laquelle nous devons faire appel.

  • Effectivement, l’Expressivité nous apprend à réduire les contractions, les noeuds de nos systèmes : neuromusculaire et neurovégétatif. Elle règle et équilibre constamment le rapport tension/détente, peur-colère/ sérénité, mal-être/bien-être.
  • Elle nous apprend l’imprégnation sensorielle relaxante, le lâcher-prise musculaire, le déblocage respiratoire, la confrontation douce aux regard des autres, le corps expressif, une plus grand spontanéité, plus de naturel, une meilleure régulation des  émotions.
  • Les actions régulatrices de l’Expressivité ont un effet sur la relation : un cercle “vertueux” influences, en cascades, apaisantes. Un responsable capable de calme et de stabilité émotionnelle, imprimera sa marque sur toute une équipe. Le contraire est aussi vrai !

La Liberté, elle aussi, participe à la gestion du stress et la régulation des émotions.

  • Quand je livre mes sentiments négatifs assez tôt, avant que ceux-ci n’altèrent mon humeur ou en  confiant un trouble ou une préoccupation, je me libère ainsi d’un trop plein émotionnel.
  • Quand je fais ce qu’il faut pour satisfaire mes besoins, je préviens alors la frustration : le plus courant des stress psychologiques.

La Réciprocité, elle aussi, participe à la gestion du stress et la régulation des émotions.

  • Quand je suis attentif à mon interlocuteur pour comprendre ses difficultés, ses soucis… ce faisant, mon attention n’est plus braquée sur moi-même : je peux plus facilement m’éloigner de mes propres problèmes, de mes propres tensions.
  • Quand je suis bienveillant et à l’écoute de l’autre, je réponds à un des besoins essentiels de tout individu : celui d’être compris. C’est la condition pour qu’elle se sente en confiance, qu’elle se détente, et que du même coup, je me détende aussi.

L’Exactitude, elle aussi, participe la régulation du stress et des émotions.

  • Quand j’adopte une attitude objective, ce faisant, je contrôle mieux, chez moi, ma subjectivité et ses dérives.
  • Quand je préfère une grande préparation méthodique à une improvisation, ce faisant j’emprunte des chemins balisés et réduit les risques : ceci me tranquillise.

La Conscience, elle aussi, participe à la gestion du stress et la régulation émotionnelle.

  • Quand je prends conscience suffisamment tôt d’une possible montée d’adrénaline, je me montre responsable en cessant de mettre de l’huile “sur mon feu”; à n’en pas douter, mon système cardiovasculaire ne s’en portera que mieux… et mon entourage aussi !
  • Quand je suis suffisamment lucide pour savoir qu’en fin de journée, le stress et la fatigue accumulés peuvent conditionner mon humeur,  je me conseille de faire une pause intérieure, avant “une possible sortie de route” dans mes relations.