Cette déclaration de principe est un engagement de sincérité qui reflète ce que peut être une formation CLERE à la négociation.

“Je souhaite que cette négociation débouche sur un accord acceptable, le plus satisfaisant possible pour moi. En toute réciprocité, je pense que vous souhaitez aussi, que cette négociation débouche sur un accord acceptable, le plus satisfaisant possible pour vous. Ainsi nous pourrons continuer à travailler ensemble, sans arrière-pensée, sans amertume, et conserver de bonnes relations”.

Si je ne pouvais défendre mes intérêts en toute liberté ou si, sous l’effet de procédés déloyaux de votre part, les résultats de cette négociation étaient déséquilibrés en votre faveur, je me sentirais lésé. Sachez que je vous le reprocherais et que nos relations futures en souffriraient. Il faut que vous soyez conscient que j’aurais probablement besoin d’une revanche et que je saisirais toutes les occasions pour prendre cette revanche. Ce serait pour moi, sachez-le, une façon de retrouver mon équilibre et mon estime personnel !

En toute réciprocité, je conçois que si vous ne pouviez défendre vos intérêts en toute liberté ou si, sous l’effet de procédés déloyaux de ma part, les résultats de cette négociation étaient déséquilibrés en ma faveur, vous vous sentiriez lésé. Je suis bien conscient que vous me le reprocheriez et que nos relations futures en souffriraient. Je suis bien conscient que vous  auriez probablement besoin d’une revanche et que vous saisiriez toutes les occasions pour prendre cette revanche. Ce serait pour vous, je le sais, une façon de retrouver votre équilibre et votre estime personnel !

C’est pourquoi, je souhaite que cette négociation soit empreinte de considération mutuelle, de respect des personnes et des droits de chacun de défendre ses intérêts.

Je suis disposé à comprendre votre position, en essayant de me mettre à votre place.
J’attends de vous, en toute réciprocité, que vous soyez disposé à comprendre ma position, en essayant de vous mettre à ma place.

Je suis bien conscient qu’en nous engageant, vous et moi, à suivre cette déclaration de principe, nous nous donnerons les meilleures conditions éthiques pour que notre négociation aboutisse aux meilleurs résultats possibles”.

Nous prenons ici la mesure de ce que le mot Ethique signifie, dans une pratique qui est encore considérée par beaucoup comme un rapport de force, voire une entreprise de manipulation où le plus rusé sera le plus compétent !