Ou comment le modèle CLERE nous permet de travailler notre qualité d’écoute : une attitude de réceptivité en cinq dimensions

Cette qualité d’ouverture et d’écoute est caractérisée par un réel intérêt pour l’autre et non une attitude de façade.
Cette écoute active Consciente de ses effets sur la relation
demande une concentration totale sur ce qui est exprimé par l’interlocuteur afin de se pénétrer de ses opinions, de ses sentiments, de ses valeurs, de sa logique. Elle suppose une capacité de « décentration  altruiste», une mise en veilleuse momentanée de nos propres opinions, nos valeurs, notre logique… Elle s’appuie sur des techniques de reformulation qui proposent à l’interlocuteur notre impression sur ce qu’il vient d’exprimer et la manière dont il le vit.

“L’empact”, une attitude essentiellement CLERE

C’est un concept CLERE qui complète et structure la notion d’empathie.

  1. La Conscience donne  à “l’empact” son  regard “systémique” qui tiendra compte d’une personne particulière, influencée, voire conditionnée par un ensemble complexe de facteurs interactifs : la réactivité émotionnelle, le moment, les évènement précédents…. Ceci permettant une interprétation plus individuelle, plus fine, plus appropriée.
  2. La Liberté apporte à cette attitude le désir fort de connaître l’autre, de noter nos différences et nos ressemblances.
  3. L’Expressivité apporte à cette attitude l’ouverture du corps, une perméabilité sensorielle susceptible de faire « passer le courant », de faire circuler entre deux personnes une énergie positive. Cette énergie sera transmise par la respiration, par impression et expression, par inspiration et expiration, par les sons, les regards échangés, par l’espace qui nous réunit. L’expressivité nous donne aussi la capacité de contrôle d’un investissement émotionnel adapté à l’interlocuteur et à la situation.
  4. La Réciprocité apporte à cette attitude l’accueil mental, la disponibilité offerte, permettant de recevoir l’autre sans résistance, sans réactions défensives, en s’oubliant dans une totale décentration. Nous pourrons alors le comprendre de l’intérieur, en nous laissant attirer dans son univers intime pour mieux l’explorer et en saisir l’originalité. Là, le jugement moral, la critique, l’opposition, l’interprétation, la minimisation, le doute, les interruptions, sont exclues.
  5. L’Exactitude apporte à cette attitude sa rigueur, son objectivité, sa neutralité, en recherche d’informations sûres, précises par des questions de vérification de bonne réception des messages reçus, par des questions de clarification. Les a-priori, les réactions à l’emporte-pièce y sont exclus.