Les formations à la méthode CLERE et ses applications développent au sein des équipes les 5 expertises du modèle. Le modèle CLERE donne le mode d’emploi de la communication et des relations humaines réussies dans toutes situations professionnelles, généralement et dans les ruptures de communication, tout particulièrement. Il montre la marche à suivre pour faire intervenir les cinq experts CLERE afin de se diriger puis se maintenir en zone d’équilibre, de confiance trouvée ou retrouvée.

Les participants à nos formations seront amenés à un moment ou à un autre à se poser un bon nombre de questions, ci-dessous énumérées.
Ces participants seront surtout invités à réfléchir à toutes les questions complémentaires Conscientes, Libres, Expressives, Réciproques et Exactes que soulèvent leurs problèmes particuliers à résoudre ? Les réponses à ces questions sont du domaine du “Quoi faire”. Par des jeux de rôle et expérimentations nous les sensibiliserons au “Comment faire”

La Conscience, la tête pensante, l’arbitre

Ses domaines : l’analyse globale et pragmatique, l’orientation.
La Conscience pose les questions suivantes :

  • Quel diagnostic : quand y a-t-il équilibre ? Et quand rapport de force ?
  • Quelle est mon intention ? Quels sont mes objectifs ?
  • Suis-je disposé à rester patiemment, “en zone d’équilibre” afin d’y recevoir mon interlocuteur ?
  • Serais-je capable d’écouter plus que je ne parle ?
  • Serais-je capable de refuser tout rapport de force ? Toute manipulation ?
  • Quelles seraient les conséquences de telle ou telle parole ?
  • ….

La Liberté, une force au service de nos désirs

Ses domaines : l’expression verbale spontanée, l’authenticité.
La Liberté pose les questions suivantes :

  • Quel est mon désir ?
  • Ai-je la parole facile ?
  • Qu’est-ce que j’attends de mes collaborateurs et est-ce qu’ils le savent ?
  • Suis-je vraiment respecté ?
  • Quelles actions, quelles paroles pour atteindre mes objectifs?
  • Est-ce qu’il m’arrive d’éviter des confrontations; que faire pour que cela ne se reproduise pas !

L’Expressivité, experte en gestion du stress et des émotions

Ses domaines : l’être vivant, serein, naturel.
L’Expressivité pose les questions suivantes :

  • Comment établir le contact ?
  • Comment rester calme et créer un climat apaisé ?
  • Quelle qualité de regard à adresser à mes interlocuteurs ?
  • Comment gérer les silences ?
  • Mon corps est-il ouvert, accueillant ?
  • Ai-je quelques tensions chroniques au niveau du cou, du thorax, des épaules…. ?

La Réciprocité, une avocate au service des autres

Ses domaines : l’empathie, la bienveillance.
La Réciprocité pose les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’il ressent ?
  • Qu’est-ce qu’il me reproche ?
  • Quelle est sa logique ?
  • Quelles attitudes, quelles paroles pour prendre en compte ses besoins ?
  • Serais-je capable de procéder avec tact pour exprimer ce qui peut fâcher ?
  • Serais-je capable de convertir les critiques respectives en problèmes observés et en besoin de solutions ?

L’Exactitude, l’experte en décodage et rationalité

Ses domaines : la méthode, la logique, la précision.
L’Exactitude pose les questions suivantes :

  • Quelle préparation ?
  • Quels sont les faits ?
  • Comment définir exactement le problème ?
  • Quels arguments des plus rationnels ?
  • Comment exprimer et reformuler objectivement le contenu de nos pensées et de nos paroles, respectivement ?
  • ….