Le coaching comportemental « CLERE  » 

6
  1. Qu’est-ce que le coaching comportemental ?

C’est un accompagnement, un soutien pour agir et atteindre un objectif psychologique, relationnel, comportemental, celui de la personne qui fait une demande. Cet objectif comportemental, : mener  à bien une action concerne les autres et soi-même.

C’est une construction à  deux, faite d’interactions féconde où l’un construit une intention, une pensée, une détermination et l’autre apporte une aide experte facilitant cette construction.

Ce qui différencie le coaching d’un cours, d’une formation, c’est le processus très personnalisé d’implication empathique de la personne qui coache, une sorte d’accoucheur de raisonnement “juste” et d’entraîneur pour des actions ciblées et concrètes. C’est aussi sa méthode d’écoute, de questionnement, d’échanges susceptibles de forger des solutions, d’ouvrir des portes et des voies encore inexplorées.

Cet accompagnement est le plus souvent individuel, plus rarement collectif. On s’en sert à titre privé ou professionnel.

  1. Dans quels cas envisager un tel coaching ?

Cet objectif est généralement motivé:

  • par le besoin d’analyser le plus objectivement possible une situation complexe avant décision .
  • par l’importance et/ou de l’urgence d’une résolution de problème délicat, épineux, personnel ou professionnel .
  • par le désir de progresser dans sa capacité à  agir efficacement : à s’affirmer, à mieux vivre et exprimer ses émotions, à prévenir ou traiter les rapports de forces, en général.
  1. Qu’est-ce qui différencie le coaching CLERE  d’autres formes de coaching ?

Deux particularités :

  • Une méthode : Un dialogue proactif équilibré” entre les deux parties prenantes, engagées, impliquées dans une même « entreprise » de clarification ou de résolution : chacune dans son rôle. La forme ce dialogue “en réciprocité” est l’empathie, la manière de mettre sur la voie, la créativité et la synergie, et surtout l’équilibre entre d’une part l’information, l’orientation, le conseil et d’autre part, la liberté de choix du client.
  • Le modèle CLERE : un outil de précision servant à  penser et à agir avec discernement, une grille de lecture pratique de situations et de comportements :
    • En Conscience, quel sera mon comportement le plus adapté, le plus responsable ?
    • En Liberté, comment préserver mes intérêts ?
    • En Expressivité, comment atténuer les effets émotionnels et affectifs de la situation ?
    • Et en même temps en Réciprocité, comment traiter équitablement la, les parties adverses ?
    • Et enfin en Exactitude, comment raison et objectivité garder ?

Ce modèle est l’objet du « Test Modèle CLERE ». test-clere

C’est en suivant pied à pied les principes et la logique de ce modèle, que les réponses aux attentes de nos clients seront, pour l’ensemble des personnes concernées, les plus satisfaisantes.

Quelle destination Radiguet BS2 5

Tarif exceptionnel de découverte du modèle CLERE
jusqu’au 31 décembre 2017

89 euros

Je commande une séance de coaching à  distance de mon choix.

Durée : 1 heure 30
Lieux : Skype