Les cinq dimensions du modèle CLERE sont des dispositions  plus ou moins développées chez chacun d’entre nous. Pour avoir avec les autres, à coup sûr, des relations, saines, équilibrées et efficaces, ces dispositions doivent évoluer  en 5 expertises.
L’objectif principal des 5 experts CLERE sera  de viser, d’atteindre et de se maintenir “en zone d’équilibre” relationnelle, de sorte de prévenir tout rapport Dominant/dominé.

Ce qui fait que la conduite  CLERE est unique et efficace, c’est qu’elle obéit à un système DONT LES CINQ COMPOSANTES SONT EN INTER-INFLUENCES CONSTANTES et  INDISSOCIABLES LES UNES DES AUTRES.

Si une seule des 5 composantes du système CLERE vient à manquer, les interlocuteurs,  tomberont, tous deux, immanquablement en “position Dominante” ou “dominée”, très vite entraînés dans une spirale conflictuelle.

La zone d’équilibre

C’est un espace relationnel d’équilibre et de confiance mutuelle où deux interlocuteurs n’ont aucun besoin de recourir au rapport de force de type Dominant/dominé.
A ce niveau, les interlocuteurs se sentent libres et confiants. Il n’y a ni résistance, ni réaction défensive de part et d’autre. C’est la condition de la coopération et de la négociation. C’est l’objectif raisonnable de toute communication. Pour l’atteindre et s’y maintenir, une grande maîtrise relationnelle est indispensable. C’est à quoi prépare la méthode CLERE.

 

Pourquoi la zone d’équilibre ?

Posez la question à vos cinq experts CLeRE :

  • Ma Conscience m’indique que la zone d’équilibre est un lieu protégé en dehors du rapport D/d
  • Ma Liberté me dit que c’est un lieu d’authenticité
  • Mon Expressivité en fait un lieu de détente
  • Ma Réciprocité me dit que c’est un lieu d’accueil, d’ouverture aux autres, de partage
  • Mon Exactitude en fait un lieu de clarté et de confort de communication

oeil picto
Une Conscience particulièrement vive

La Conscience nous guide dans l’analyse et l’orchestration de la communication.
Objectifs relationnels : maintenir nos échanges dans un espace équilibré, hors du rapport Dominant/dominé ou stressé-stressant, incompatible avec une efficacité durable ; nous rendre pragmatiques, nous apprendre à relativiser les problèmes…
Lla Conscience qui pilote et coordonne les quatre autres experts : L, E, R et E.
C’est la composante réflexive de notre personnalité.
Elle développe : la responsabilité, le discernement, la lucidité,  une vision d’ensemble des problèmes analysés…

99da0f62d064920e965ccc560f2e0bab[1]

Une Liberté particulièrement déterminée

La Liberté nous donne les moyens de l’affirmation de notre identité, de notre singularité, de notre volonté.
Objectifs relationnels : faire entendre nos conceptions, nos sentiments et nos besoins ; savoir insister quand il le faut ; exister davantage en société…
C’est la composante volontaire de notre personnalité.
Elle développe : la détermination, l’authenticité, la fermeté, l’autonomie, le courage (défini comme une capacité à oser, à s’opposer, à refuser, à prendre des risques, à satisfaire ses besoins, servir ses intérêts, affirmer ou défendre ses valeurs, ses droits).

 

92a82d2a6fe65895432f6e9b72dd5901[1]

Une Expressivité particulièrement sereine

L’Expressivité contribue pour une grande part à la gestion de notre stress et de nos émotions.
Objectifs relationnels : veiller à une bonne détente musculaire et respiratoire qui posent la voix qui contribuent à prévenir les réactions incontrôlées.
C’est la composante émotionnelle de notre personnalité.
Elle développe : le naturel, la spontanéité, l’entrain, l’aisance, la bonne énergie, la stabilité de l’humeur, la sérénité intérieure, l’expressivité corporelle…

456cc0a5e6495045bfd5d7c9c7f96014[1]

Une Réciprocité particulièrement bienveillante

La Réciprocité nous sensibilise au respect des autres, de leur différence.
Objectifs relationnels : écouter les autres au delà des apparences ; mieux les connaître, mieux comprendre leurs besoins, leurs motivations et « leurs logiques » propres.
C’est la composante sociale de la personnalité.
Elle développe : l’empathie (regard et écoute qui s’intéressent aux personnes), l’accueil serein de la contradiction, le tact et délicatesse pour faire une critique, le respect des différences, de la liberté d’autrui, de sa dignité…

6a1f809fc48390a5b67bd541a69b07ba[1]

Une Exactitude particulièrement rigoureuse

L’Exactitude nous incite à traiter les informations émises et reçues, avec objectivité, précision et rationalité.
Objectifs relationnels : lever les ambiguïtés et les malentendus ; mieux organiser la communication en entretien individuel ou en groupe.
C’est la composante rationnelle de notre personnalité.
Elle développe : la rigueur, la méthode, l’organisation, la fiabilité, la concision…