Introduction à une formation sur la prévention des incivilités
dans les transports en commun

Dans les transports en commun les actes de malveillance ont deux grandes conséquences préjudiciables :

–         ils créent un sentiment d’insécurité chez les usagers

–         ils augmentent le coût d’exploitation du réseau.

Comment y faire face ?

La répression est la réponse réflexe naturelle aux incivilités. C’est un mal nécessaire mais ce n’est pas une réponse efficace, on le voit tous les jours,  car les provocations et leurs sanctions s’inscrivent dans un même principe : le rapport de force.  La conséquence du rapport de force, communément observée, est l’enchaînement « agression-répression », des réactions en spirale qui n’en finissent pas !

La médiation est une autre réponse qui présente l’avantage de « vider » du mieux possible, les comportements violents de leurs émotions : colère, peur, frustrations…

Une troisième réponse aux incivilités est la prévention. C’est l’objectif principal de cette formation. Il s’agira :

Par exemple : on gardera à l’esprit que le stress des uns, produit ou alimente le stress des autres. Ainsi la prévention devra absolument tenir compte de ce processus pour l’apprentissage de nouveaux comportements !