CLERE, architecte de la personnalité

pers CLERE GIF 1000

Trois sortes d’influences majeures  interviennent dans le développement de notre personnalité.

  1. Notre personnalité, comme tout le monde le sait, est en grande partie le fruit de notre éducation.
  2. Une part tout aussi importante de notre développement  mental, de notre vision du monde, de notre caractère et de nos liens avec la nature et les autres, viendront  également des  nombreuses interactions avec notre environnement social.
  3. La troisième influence est une auto-influence, celle des individus décidés à être pleinement acteurs de leurs vies, à penser et agir par elles-mêmes; celle des personnes capables de garder, de réduire ou d’effacer les héritages comportementaux encombrants, désuets; capable de se nourrir de diverses modèles, choisis, en adulte, en toute indépendance de pensée.

Le système CLERE se propose en modèle exemplaire idéal  sur lequel s’appuyer pour devenir un architecte inspiré de sa propre personnalité, une personnalité à la fois solidement structurée et répondant à des choix, des nuances, très personnels.

En effet, la Liberté CLERE, comme son nom l’indique (en partie) encourage à forger ses propres idées, ses propres opinions, ses propres croyances, à se rendre autonome.

Mais parallèlement, CLERE, sensibilise à la nécessité d’une cohérence, d’un équilibre, d’un contre-pouvoir à cette Liberté qui garantit la santé relationnelle et physique. (par le biais d’une régulation sensible du stress relationnel). Ce contre-pouvoir est la Réciprocité CLERE.

L’Expressivité et l’Exactitude, sous l’égide de la Conscience participeront aussi à la construction, au socle de la personnalité, par le langage mieux maîtrisé “d’un corps émotionnel” d’une part et d’autre part, par une dose indispensable de rationalité, contre-pouvoir des dérives caractérielles et  névrotiques.

Comment ?
L’exercice répété d’une conduite comportementale, deviennent une seconde nature : les aptitudes se muant en qualités intégrées à la personnalité.

Une condition essentielle !
Etre convaicu(e) que CLERE est un modèle fiable, en cela qu’il développe, simultanément, et solidairement les pouvoirs et contre-pouvoirs essentiels qui caractérisent “les belles personnes”, respectées parce que respectables.

Quels sont ces pouvoirs et contre-pouvoirs ?

  1. La connaissance lucide des effets de ses paroles et de ses actes (Conscience)
  2. La détermination et l ‘indépendance de pensée, de choix  (Liberté)
  3. La sérénité intérieure (Expressivité)
  4. La perméabilité aux besoins d’autrui (Réciprocité)
  5. Une exigence rationnelle d’inspiration scientifique et règlementaire (Exactitude)

Laisser un commentaire