Cette formation est un préalable indispensable :

  • Pour saisir intimement les processus relationnels de l’accueil, de la conduite d’un entretien, de la gestion des conflits, de la négociation ou du management.
  • Pour en acquérir plus aisément les aptitudes.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants auront été initiés aux cinq aptitudes complémentaires de la méthode CLERE. Ainsi ils sauront  :

  • Faire un diagnostic, une analyse multidimensionnelle de la relation, évaluer avec plus de lucidité et de responsabilité les conséquences de leurs attitudes, de leurs paroles et de leurs actes (aptitudes que développe la Conscience) ;
  • S’affirmer, traiter avec plus de maîtrise toutes situations de désaccord ou de confrontation, se livrer de manière authentique, agir avec plus de détermination ( aptitudes que développe la Liberté) ;
  • Se détendre, réduire ses tensions, retrouver son calme quand on en a besoin, respirer et se mouvoir plus librement, plus naturellement (aptitudes que développe l’expressivité émotionnelle) ;
  • S’ouvrir aux autres, mieux comprendre leurs besoins, leurs sentiments, leur univers, mieux les considérer, mieux les accueillir… (aptitudes que développe la Réciprocité) ;
  • Parler clairement, avec précision, sans jugement, sans à-priori, écouter objectivement sans interpréter, se montrer plus rationnel, prévenir les malentendus (aptitudes que développe l’Exactitude).

Programme

  • Notre personnalité, nos ressources, nos potentialités : notions de Moi actuel, de Moi idéal, d’efficacité durable.
  • L’analyse en cinq dimensions de tout problème concernant les relations humaines.
  • Auto-diagnostic des cinq dimensions de communication et de personnalité.
  • La maîtrise de la dimension Consciente : définition ; les sept effets du stress relationnel ; le contrôle des fluctuations du rapport Dominant/dominé ; les avantages de la « position d’équilibre » ; la coordination de la communication selon les excès et les insuffisances.
  • La maîtrise de la dimension Libre : définition ; réflexion sur le développement de l’estime de soi ; entraînement à l’affirmation de soi.
  • La maîtrise de la dimension Expressive : définition ; apprendre ou réapprendre le contact, à regarder et être regardé, à garder son calme, à respirer librement … à réguler son stress et ses émotions.
  • La maîtrise de la dimension Réciproque : définition ; les conditions physiques et psychiques d’un accueil authentique ; entraînement à la compréhension empathique, à la détection des besoins des autres.
  • La maîtrise de la dimension Exacte : définition ; la manière de s’exprimer clairement ; les caractéristiques d’une écoute de qualité ; entraînement aux questions et reformulations de confirmation, d’éclaircissement et d’approfondissement.
  • La maîtrise des cinq dimensions en interaction dans notre communication : faire une critique, recevoir une critique, émettre un refus, recevoir un refus, faire face à l’agressivité verbale, aux oppositions, aux réclamations, prévenir et traiter les conflits…. en suivant les principes CLERE.

Méthodes pédagogiques

  • Les méthodes sont actives et s’appuient sur des situations concrètes : exposés, discussions, tests, analyses de cas vécus, exercices de sensibilisation et mises en situation, se succèdent.
  • Le travail en sous-groupes permet implication et participation.
  • Cette formation, quand elle se déroule dans un site résidentiel, permet des échanges formels et informels (au moment des repas par exemple), parfois en entretien personnalisé, parfois en petit comité ou réunion plénière selon la dynamique du groupe et les besoins individuels.
  • Les documents pédagogiques remis reprennent les nombreux thèmes abordés.
  • L’ouvrage de Bernard Sananès, La communication efficace (Dunod 2005), qui montre l’intérêt pratique de la méthode CLeRE, est offert à chaque participant.