Quels que soient les conflits, ils se manifestent entre des groupes ou, pour ce qui nous intéresse ici, entre deux personnes, par des tensions, parfois par une confrontation directe, parfois par de l’évitement. Il y a toujours entre les antagonistes, frustration, ressentiment, animosité…

Savoir traiter un conflit, en suivant un itinéraire qui part d’une mésentente, d’une défiance pour parvenir à une  entente, une confiance; c’est bien.

Savoir prévenir un conflit, c’est mieux ! Pour cela il convient de savoir ce qu’il est logique de faire pour garder une relation d’entente et de confiance mutuelle.

Comment entretenir l’entente et la confiance mutuelle ?

  1. Donner de l’assurance de la disponibilité pour évoquer les problèmes. (Pas de retrait)
  2. Donner l’assurance de la stabilité émotionnelle et de la sincérité (Ni saute d’humeur ni mauvaise foi)
  3. Donner l’assurance de la considération, de la bienveillance (Aucun mépris)
  4. Donner l’assurance de l’empathie, d’une vraie écoute qui cherche à entendre et comprendre (Pas d’égotisme, pas de centration sur soi)
  5. Savoir s’exprimer, pour se faire connaître, faire connaître ses besoins et ses attentes. (Pas d’esquive, pas de non dit)
  6. Savoir user de tact pour dire ce qui peut blesser : les critiques nécessaires, par exemple. (Pas de jugement à l’emporte-pièce)
  7. Savoir être détendu pour détendre les autres. (Pas de poings, de mâchoire serrés, de lèvres pincées, de sourcils froncés, de vocifération…)
  8. Savoir discuter et confronter des idées en acceptant les différences de points de vue. (Pas de ton condescendant ou péremptoire)
  9. Savoir créer des occasions de rencontre et de dialogue. (De fréquents contacts !)
  10. Rester vigilant pour ne  jamais se laisser embarquer dans un rapport de force, un rapport “Dominant/dominé” qui conduira probablement au conflit. (Rester vigilant : il faut du temps pour installer la confiance; une seule seconde suffit à la détruire : en infériorisant, en dévalorisant, en moralisant, en humiliant, par exemple)