Première proposition :
L’état d’esprit de responsabilité absolue amène tout dirigeant à faire participer l’ensemble des acteurs de l’entreprise aux réflexions et décisions primordiales concernant les équilibres “Profits/Qualité de vie/Environnement”.
Deuxième proposition :
L’état d’esprit de responsabilité absolue prend résolument en compte les attentes de l’ensemble des parties prenantes, hors de l’entreprise : clients, usagers, fournisseurs, actionnaires, élus, société civile, gardiens de la santé environnementale…
Troisième proposition :
Sans esprit de responsabilité absolue, toutes les aptitudes “techniques” apprises en formation, y compris celles réputées pour être les plus efficaces, seront perverties par des mobiles subjectifs autocentrés.
Quatrième proposition :
Le prisme de réflexion de tout manager dont l’état d’esprit s’éloigne de la responsabilité absolue, réduira ou déformera l’analyse des conséquences de ses actes.
Cinquième proposition :
L’état d’esprit de responsabilité absolue débouche automatiquement sur une saine pratique de remise en question et de développement de ses comportements sociaux et éthiques.