Le modèle CLERE fête ses 25 ans

Gateau CLERE

 

Il y a 25 ans naissait officiellement le modèle CLERE. Combien d’années la gestation avait-elle duré ? Difficile à dire ! 10, 20, 30 ans ?

Le modèle CLERE s’est construit à partir d’une série de questionnements :

  • Serait-il possible d’avoir des relations de qualité apaisées, constructives et durables avec les autres ?
    Réponse : Idéalement, oui !
  • Oui mais à quelles conditions ?
    Réponse : A condition que ces relations soient “sécurisées” par une confiance mutuelle.
  • Qu’est-ce qui pourrait gravement altérer la confiance mutuelle ?
    Réponse : Des tensions, le rapport de force de type dominant/dominé, une mésentente, des réactions en chaîne  incontrôlées !

    Et enfin :
  • Comment se prémunir des tensions, du rapport de force de type dominant/dominé ? … et donc avoir avec les autres des relations de qualité durablement constructives ?
    Réponse :  Pour parvenir à cet objectif, il devra être impératif d’avoir 5 aptitudes majeures, 5 expertises :
  1. Etre capable de ne pas se mettre en position de dominé ou d’en sortir quand on vous y a mis; c’est la capacité à exister pleinement, à exprimer ses idées, besoins, ses attentes, avec fermeté et insistance si nécessaire. La “Liberté” de CLERE, était en train d’apparaître !
  2. Etre capable, simultanément, de ne pas de se mettre en position de dominant ou d’en sortir quand on vous y a mis; c’est la capacité à s’intéresser aux autres, à leur donner de la considération,  de l’attention, de la compréhension. La “Réciprocité” de CLERE, était en train de se former.
  3. Etre, simultanément, capable de calmer de vives réactions émotionnelles tant quand il faut s’exprimer avec aplomb que quand il faut s’ouvrir pour écouter . L’Expressivité de CLERE était en train de s’imposer.
  4. Etre, simultanément, capable d’objectivité, de rationalité et de rigueur tant dans ses jugements d’émetteur que ses interprétations de récepteur. L’Exactitude CLERE était en train de se manifester.
  5. Etre, enfin capable, à tout moment de lire dans un tableau de bord relationnel, les moindres états de stress, les moindres fluctuations dans les 3 positionnements-clés d’un rapport de force  : (1) la position du dominant, (2) la position du dominé, (3) la position ni dominant ni dominé. Et ainsi pouvoir agir en conséquence pour pondérer les actions des quatre autres “experts”. La Conscience CLERE était en train de s’imposer en prenant les commandes d’un processus de régulation relationnelle.

Il y a maintenant 25 ans que la communication CLERE est considérée :

  • comme un remède efficace contre le stress relationnel;
  • comme une boussole pour conduire ses utilisateurs, vers des relations de plus en plus confiantes , responsables, constructives et efficaces.

    Voilà maintenant 25 ans que CLERE apprend à prévenir et traiter les rapports de force et leurs conséquences coûteuses en énergie, en temps et argent dilapidés … et en démotivation généralisée.

 

1 Comment

  1. Jeammet says: Répondre

    Est-ce vous qui avait fait les formations sur la gestion du stress à St Junien (centre hospitalier) aux alentours de 2002, 2003 ou autres années ?

Laisser un commentaire